Samedi et dimanche 23 et 24 octobre 2021

Dans le cadre des activités de l'IAB (Institut Astrologique Belge) j'animerai un séminaire d'une journée et demie sur la
Pratique des Harmoniques

Seminaire Harmon

Les thèmes harmoniques semblent peu utilisés par les astrologues et ceci pour deux raisons principales : la trop grande multitude de thèmes à tester pour n’y retenir que ceux a priori importants et l’absence de consensus général sur les significations de base associées à chacun de ces harmoniques.
Or, ces thèmes permettent bien souvent d’éclairer l’une ou l’autre facette de la personnalité d’un individu que le thème radical ne montre pas nécessairement. Encore faut-il pouvoir identifier quels sont les harmoniques les plus révélateurs et les plus puissants cachés dans le thème radical : immense tâche que de faire le tri parmi les 45 couples planétaires formant à chaque fois des configurations nouvelles selon l’harmonique étudié. 
Au cours de ce séminaire, nous verrons comment ne retenir que les harmoniques réellement importants. Pour ce faire, nous ferons parallèlement et occasionnellement appel à la technique des mi-points ; nous préciserons les orbes utilisés pour les aspects et la manière de reconnaître les configurations planétaires « fortes ». Il sera aussi tenu compte des angularités des planètes et le rôle des planètes dites « orphelines » (singleton). Ces différents points nous permettront en finale de dresser une table – unique – ne retenant que les harmoniques significatifs propres à un thème donné.
Cette approche est l’aboutissement de nombreuses recherches réalisées, entre autres, par David Hamblin grand connaisseur des harmoniques et de l’esprit des nombres.
De nombreux exemples - inédits et "près de chez nous" - viendront illustrer la technique et des exercices seront proposés aux participants..
Enfin, nous verrons comment repérer - par exemple au cours d’une année - les moments les plus propices à la créativité et à l’inspiration.
L’aspect « calcul » de cette pratique - quoique simple - ne sera pas abordé lors de ce séminaire, tout bon logiciel d’astrologie fournissant ces données.
Les participants qui le souhaitent recevront, par mail et avant le séminaire, une table personnalisée donnant les harmoniques des couples planétaires les plus marquants . Pour ce faire, veuillez adresser votre demande à l’adresse suivante en y mentionnant : date, heure et lieu de naissance (un prénom et l’initiale du nom suffisent) : avdl @ skynet.be (supprimer les blancs autour du symbole @)
Le mode d’emploi de cette table sera décrit lors du séminaire.
Inscriptions auprès du site de l'IAB. 

 

Ephémérides circulaires pour l'année 2021

Les petites pastilles colorées signalent les occultations par la Lune

Ephem2021

Ephémérides circulaires pour l'année 2022

Les petites pastilles colorées signalent les occultations par la Lune

Ephem2022